On appelle, dans la construction bois, "charpente industrielle" un système constructif de charpente constitué principalement de fermettes.
Les fermettes sont fabriquées de façon industrielle, en usine, suivant un procédé lié aux évolutions de l'ingénierie bois et technologiques, d'où le nom qui lui est rapporté. Elles sont assemblées par triangulation avec des connecteurs métalliques. Ce système permet de répartir les charges pour assurer la solidité de l'ensemble.
Ce système est actuellement le plus employé dans le domaine de la construction neuve car il est plus économique qu'une charpente traditionnelle et rapide à produire et à mettre en œuvre. Son but principal reste bien sûr de supporter les revêtement de couverture (tuiles, ardoises ou autre). 
Par contre, bien qu'il n'ai pas le même charme qu'une charpente traditionnelle et qu'il ne permette pas non plus d'aménager les combles, il présente pour avantage d'être étudié pour supporter les plafonds de niveau et l'isolation ainsi que les gaines techniques, le câblage électrique…
×